5.12.06

Les Rostémides : Exemple d'un Islam tolérant


L’ALGERIE AUX II-III SIECLES (VII/IX)
Quelques aspects méconnus du Royaume Rostémide (144-296) (761/62-908/09)
L’exemple d’un Islam tolérant
Chikh Békri

.
.

.
.
.

.... Après le triomphe de l'Omayyade Mu'âwiya, gouverneur de Syrie, … les Ibadites, pourchassés en Orient par les gouverneurs de Damas, se réfugièrent dans le Maghreb où leur mouvement le plus modéré prend racine. Les Ibadites, sous la conduite de 'Abd ar Rahmân b. Rustum, un Persan de Kairouan, réussissent à créer en 144 (761) un royaume dans le Maghreb central avec comme capitale Tihert, à quelques kilomètres du Tiaret actuel.
Ce Royaume va rayonnerpendant cent cinquante ans jusqu’à la Tripolitaine et aura un prestige immense auprès de tous les Ibadites de l’Empire. Entouré de royaumes souvent hostiles, il réussira cependant à vivre dans une paix relative, en avant même politique d’allégeance et d’amitié avec, en Espagne, les rescapés de la dynastie omayyade qui avait décimé les Ibadites d’Orient. Sous la conduite d’un imâm désigné par le conseil des Machâych gardiens de la foi, il sera le modèle d’une théocratie à la fois régoureuse et tolérante dans laquelle vivent côte à côte et sans heurt, les musulmans de différents obédience et même une minorité chrétienne. Un royaume où chaque communauté pratique librement sa foi dans une sorte de démocratie participative où la primauté est donnée au dialogue, à la discussion et à la controverse intellectuelle, le plus souvent pacifique, plutôt qu’à l’affrontement armé qui a déjà fait couler beaucoup de sang depuis « la très grande querelle » selon les termes de Taha Hussein. ...
.
Biographie de l'auteur
Chikh Békri, titulaire de la licence d'arabe et du diplôme de l'Institut d'études supérieures islamiques de l'Université d'Alger, est agrégé de langue et de littérature arabes de l'Université de Paris. Ancien Secrétaire général du Ministère de l'éducation nationale algérien et Maître de conférences à la Faculté des lettres d'Alger où il a enseigné l'histoire de l'Occident musulman, il a été haut fonctionnaire international et Sous-directeur général de l'Unesco. Il a publié L'Unesco " une entreprise erronée "? (Publisud, 1991). Le premier Etat algérien après l'avènement de l'Islam sera sa prochaine publication.

.

.
Paris, Publisud, 2004 (58-Clamecy : Impr. Laballery). - 100 p. : couv. ill. ; 23 cm. -
(Espaces méditerranéens, ISSN 0982-3190).
2004, 99 pages
ISBN : 2-86600-964-9
ISSN :0982-3190
Collection Espaces Méditeranéens
Bibliogr. p. 95-99. - DLE-20050105-648. - 965.02 (21) . -
Ibadites -- Algérie -- Moyen âge - Islam et politique

Aucun commentaire: